L’objectif du référencement est d’améliorer le positionnement de son site internet dans les pages de résultats des moteurs de recherche afin d’augmenter sa visibilité.
SEO
On parlera de SEO (Search engine optimization) c’est à dire d’un ensemble de techniques pour optimiser son référencement.
Pour être efficace, les techniques SEO demandent une surveillance régulière des positionnements du site sur des mots-clés porteurs. Cette analyse permet à la fois de comprendre les exigences de Google, mais aussi de constater le comportement de l’internaute pour mieux répondre à ses besoins.
Référencement naturel
> le référencement auprès de moteurs de recherche
> le référencement aussi au sein d’annuaires professionnels ou bien thématiques (gratuits et/ou payants)
> Optimisation de la structure du site internet (balises méta, mots clés, descriptifs et images)
> création de baclinks (liens retour vers votre site)
> le référencement « social »
Achat de mots clés
> En utilisant la plateforme Google AdWords, vous pouvez enchérir sur ces mots-clés et afficher des annonces en haut des pages de résultats pour attirer l’attention des internautes que vous ciblez. Votre annonce s’affiche plus ou moins haut selon votre « enchère ».
> Google AdWords vous fait alors payer pour chaque clic, que celui-ci aboutisse sur une conversion de l’internaute (un achat) ou pas.